Mon carnet de route

 

mardi 26 avril 2011

Arpajon > La Fontaine aux Cossons > Arpajon

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai choisi de faire une courte sortie pour me détendre. Il y avait un beau soleil et je ne voulais pas prendre de photos. Je suis donc parti en rentrant du travail. Parfois, j'envie les vélotaffeurs. Ca doit être cool de rentrer chez soi après une petite virée à vélo.

Donc aujourd'hui, j'ai fait dans le classique en partant comme toujours vers l'ouest avec un petit vent de nord-nord-ouest. Je voulais bosser un peu en force. Je me suis donc forcé d'attaquer en permanence sans trop forcer sur les genoux. J'ai beaucoup joué des dérailleurs pour avoir une bonne cadence de pédalage. Au final, j'ai une cadence moyenne de 81 tpm, c'est ma cadence du moment.

Au début, j'ai eu quelques soucis de dérailleur avant. J'ai pu le régler sur le bord de la route, malheureusement la câble commence à accuser ses 1600 km. Je vais donc le changer par précaution en vue du Paris-Roubaix.


Température : 21°C - Cad moyenne : 81 tpm - FC Moy : 144 puls - FC Max : 169 puls - 29 km

vendredi 22 avril 2011

DPT 033 - Arpajon > Bullion > Arpajon

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis allé me détendre en me faisant une petite sortie de 50 km environ avec peu de difficultés mais avec un objectif de toutes les 10 minutes, faire monter le coeur à 90 % de la FC Max.

La température de 31°C au compteur est agréable en cette saison. Dans 3 mois, ce sera plus dur à supporter. 

Le vent venait du sud aujourd'hui. Ce qui est bien vu que j'ai fait un circuit ouest-est. Donc je n'ai pas été trop gêné par le vent et il m'a rafraîchi.

Mais revenons au parcours qui m'a permit de faire plein de photos.

Le soleil propose un joli jeu d'ombres et de lumières.
A gauche, les parisiens qui partent en week-end. Et à droite, ceux qui monte sur Paris.
Les vaches du coin, les chevaux.
En arrivant sur Bonnelles, je croise un cyclotouriste avec deux sacoches avant et une sacoche de guidon Berthoud. Il m'a fait un signe pour la photo. C'était bien cool. Mais je n'ai pas vu de plaque ou autre, je ne sais donc pas quelle randonnée, il faisait.

Mon cyclotouriste de Bonnelles.
Peu de temps avant d'arriver sur Rochefort en Yvelines, je me suis essayer à la photo en roulant sur un cyclo qui venait de me doubler. Qu'en pensez-vous ?

Essai de photo en roulant. Qu'en pensez-vous ?
En visitant Rochefort, je me suis permis de prendre une petite photo du lavoir.

Le lavoir de Rochefort-en-Yvelines.
De nouveau le crucifix à la sortie de Rochefort en direction de Longvilliers, est immortalisé sur le net.

Le crucifix de Longvilliers.
Je ne peux m'empêcher de vous faire partager les joies des franciliens qui partent en week-end pascale sur la autoroute A10.
A10 lors d'un départ en week-end.
Pour finir, je continue ma série de photos sur le château du Marais.

Le Château du Marais.
Sur la fin de mon parcours, je me fais doublé par des cyclos ayant un maillot corse. Je dis "bonjour", pas de réponse. Au feu rouge suivant, ils doublent les voitures et passent le rouge mais ensuite, ils n'avancent pas. Je me suis donc mis en mode "mobylette" : cadence de 120 tpm et FC de 180 puls. Je les ai grillé en montée à près de 25 km/h. Bon, j'avoue que j'étais dans le rouge, mais j'ai maintenu mon effort rien que pour le plaisir.

Au final, je réalise ma meilleure moyenne de l'année avec un joli 22km/h. Je suis content de cette sortie.



Température : 30°C - Cad moyenne : 80 tpm - FC Moy : 143 puls - FC Max : 180 puls - 52 km

Poids des porte-bagages du "Marnais Voyageur"

Bonjour,

Ce matin, je suis allé voir mon vélociste pour en savoir plus sur une histoire de crique sur le cadre de ma randonneuse. Il a du renforcer la partie arrière du cadre au niveau des freins à cause d'une zone de faiblesse. Le cadre est parti au sablage et la semaine prochaine, il sera à l’émaillage. 

J'ai profité de cette visite pour récupérer mes deux porte-bagages; vu que le but de la visite de la randonneuse chez son créateur était de modifier les braquets du Rohloff (en jouant sur le plateau et le pignon) et de l'alléger en enlevant au moins le porte-bagage avant. Je suis donc rentré à pied avec mes deux bouts d'acier que je vais ranger pour des utilisations futures. Je pense que le porte-bagage arrière sera celui qui aura le plus de chance de ressortir rapidement.

En attendant, je me suis amusé à les peser. Ma randonneuse au premier jour de notre rencontre faisait 16,5 kg environ (utilisation d'un peson de pêche pouvant aller jusqu'à 22 kg). 

16,5 kg sur la balance sans les bidons
Sur ces 16,5 kg, il y avait environ 2 kg de porte-bagage. En effet, voici les photos des deux pesées du jour. Le porte-bagage arrière est alourdi du support du top-case Ortlieb (environ 200/300g). Et les pesés se sont faites sans les vis de fixation au cadre (4 vis et rondelles par porte-bagage).

Donc le porte-bagage avant est pesé à 1387g. (Modèle Porte-bagage AV Surly)

1387g d'acier pour le porte-bagage AV.
Le porte-bagage arrière est à peine plus léger vu qu'avec le support de top-case Ortlieb, il nous annonce un bon kilo; 1087g pour être précis.

Et pour le porte-bagage arrière, nous avons 1073g.
Donc, on peut estimer que le poids de la randonneuse sans ses équipements de voyage devrait tourner autours des 14 kg. C'est lourd pour certain, mais le cadre est en acier. Il y a un anti-vol de cadre de 800g. Et divers équipements tel qu'un moyeu Rohloff (environ 400g de plus par rapport à une transmission classique style Shimano XT) et un moyeu SON et son phare EDELUX qui doivent, à eux deux, ajouter environ 300/400g.

Normalement, je récupère donc Le Marnais Voyageur dans la première semaine de mai.

@ bientôt.

lundi 18 avril 2011

DPT 032 - Arpajon > Angervilliers > Mauchamp > Cheptainville

Hier, dimanche 17 avril, j'ai fais ma sortie d'entrainement l'après-midi.

Pour cette sortie, le vent de Nord/Nord-Ouest est de sortir. Il m'est donc favorable à l'aller, beaucoup moins au retour.

Pour compenser l'absence des bosses de la veille, je vais enchaîner les bosses sur la fin du parcours.

Le début est classique mais passe encore une fois par Courson mais cette fois, je prends la direction de Machery et non du Marais. J'y croise quelques chevaux dans les prés.

Ici, on n'a pas de vaches ou de moutons, on a des chevaux.

A Angervilliers, je prends la direction de la briquerie. Cette route en faux plat descendant me permet de bien envoyer les watts malgré le vent de face. 

J'arrive au Marais avec une moyenne de 21/22 km/h. Je vais prendre une photo du Château.

Elle est belle celle-là ?
Je reprends la bosse en direction de Saint-Cheron. J'en profite pour essayer de m'améliorer dans cette montée. Mais je suis encore et toujours très lent. Au sommet, je m'arrête à l'entrée de la commune pour prendre une photo pieuse.

Une Vierge protégée
Je repars encore en direction de la Petite-Beauce. Au niveau du croisement de la montée vers Etrechy, j'aperçois rapidement un vélo couché caréné blanc. Je ne l'ai pas pris en chasse, on n'avait pas la même direction. En fait, je ne voulais pas rouler trop vent de face sur le plateau. Je suis donc resté un peu plus longtemps protégé dans la vallée. Une autre fois, si je le recroise, je le suivrai.

Cette fois-ci, à Saint-Sulpice, je pars à l'assaut de Mauchamp. 

Le Soleil du jour est propice aux belles photos. Eglise de Mauchamp.
Une fois en haut, je prends la direction de Torfou. Je passe devant notre zone de cueillette de fruits et de légumes dont la saison approche. Les asperges sont déjà disponibles.

Je plonge vers Lardy pour faire une pointe à 61 km/h. A 2 petits km/h de mon record dans cette même descente.

Je remonte par le Col de la maison de chasse. Au sommet, j'ai la surprise de trouver un enrobé refait jusqu'en bas. La descente se fera donc avec plus de sécurité... quand les graviers seront nettoyés par le passage des voitures.


Température : 20°C - Cad moyenne : 81 tpm - FC Moy : 140 puls - FC Max : 169 puls - 54 km

DPT 031 - Arpajon > La Roncière > Saint-Cheron > Arpajon

Bonjour, Samedi 16 avril, je me suis élancé très tôt (7h50) pour faire une rapide sortie. En effet, nous avions prévu ma compagne et moi d'aller visiter le Château de Versailles.

Sylvain m'avait concocté un programme avec de la bosse à faire 6 fois à différent rythme. Cet exercice devait être précédé d'une heure de foncier et suivi d'une heure de foncier.

Faute de temps, j'ai fait un peu de bosse dans mon foncier, mais pas série de montée. J'en ai aussi profité pour m'essayer à la photo à contre-jour.

Donc, je pars en direction de La Roncière comme la plupart de mes sorties.

Aux environs de Bruyère-le-Châtel
Mais je pars aussi à la découverte de petites routes en faisant un détour vers Courson. J'y croise un petite descente suivi d'une petite montée. J'en profite pour prendre des photos de montures équines.

Chevaux dans les prés au petit matin
Cette nouvelle route me permet de récupèrer la route entre Vaugrigneuse et Le Marais. Je prends donc la direction du Marais.

Tentative de capture de rayons de soleil.
Comme j'ai un fil rouge photo dans le secteur, je m'essaye aussi dessus avec le contre-jour. Mais je n'ai pas assez zoomé pour avoir le cadrage habituel.

Qui s'est tout au fond ? Et oui, c'est lui.
Après cette photo, je pars à l'assaut de la montée en direction de Saint-Chéron, puis je redescends vers la gare et je remonte vers la Petite Beauce. Je plonge dans la vallée en direction de Souzy-la-Briche. 

Vu que je n'ai pas le temps de réaliser ma séance de bosses à Saint-Sulpice, je prends la direction de la maison.


Température : 5°C/14°C - Cad moyenne : 78 tpm - FC Moy : 142 puls - FC Max : 169 puls - 36 km

mardi 12 avril 2011

Arpajon > Angervilliers > Le Marais > Egly

Hier, j'étais en RTT pour attendre la visite du plombier pour l'entretien annuel obligatoire de la chaudière. Il vient (comme tous les ans) aux alentours de 13h00. Une fois l'entretien fait (et vu qu'il n'y a rien à signaler), je peux faire un rapide ménage avant de partir rouler sur le coup des 15h30.

Vu que les Cycles Perrin sont ouverts aujourd'hui et vu que j'ai prévu de faire une petite mise à jour sur ma randonneuse en vue de l'alléger, je prends "Panzer" pour la première fois en 2011. Je savais que j'allais un peu galérer au niveau des vitesses pour retrouver mes repères.

Vu que je suis parti un peu vite, j'ai oublié de prendre ma ceinture cardio. Bilan, je ne saurais pas à combien mon coeur a battu. Pour couronner le tout, mes capteurs de cadence et de vitesse ont leur pile un peu à plat. Ils me feront le coup du silence radio pendant 7/8 kms.

Dés le début, je me surprends à être à l'aise dans ma position de pédalage et dans le rythme de pédalage. C'est quand même bien le sur-mesure. J'arrive en tâtonnant un peu à trouver mes repères et à tourner les jambes à la bonne cadence (environ 82 tpm pour moi au jour d'aujourd'hui). 

Sur le chemin du retour, je roule sans trop de souci, en grande partie grâce au vent dans le dos, à une vitesse de 27/28 km/h sans forcer et avec le sourire. Je me dis qu'avec le porte-bagage avant en moins (1kg300) et un plateau de 40 ou 42 dents à la place du 48 dents, je pourrais faire encore mieux en terme de vitesse. J'ai hâte de faire le test. Je dois, avant ceci, attendre les modifications réalisées par mon vélociste.

Comme j'ai fait une sortie courte, j'ai fait un petit détour vers le fil rouge ;)

Oui, oui, c'est lui !


Température : 25°C - Cad moyenne : 81 tpm - FC Moy : NM - FC Max : NM - 30 km

lundi 11 avril 2011

DPT 030 - Arpajon > Breuillet > Mauchamp > Arpajon

Hier, dimanche 10 avril, malgré un peu de fatigue de la veille, je repars rouler sur les routes de l'Essonne en mode entrainement light. J'ai repris un des entraînements de Sylvain avec des plages de travail de FC.

Quel plaisir à 10h00 du matin, d'avoir une température supérieure à 20°C. Et la nature est rentrée de plain pied dans le printemps.

Vue sur les bords du lac de Port-Sud
Le jaune des champs de Colza sous le soleil, quel plaisir !
A l'approche de La Roncière, je croise beaucoup de VTTistes. Apparemment, ils ne sont pas tous aller à la Jean-Racine, il y avait la Randonnée de la Tour organisée par le club de cyclotourisme de Linas-Montlhéry. Ce club organisait aussi une randonnée route dont le balisage était symbolisé par les panneaux jaunes comme celui qui suit.

Balise du Trophé Route du CCLM
Je laisse les randonneurs à leur randonnée, et moi, je continue mon entrainement. Avec la fatigue et les plages de FC qui m'oblige à ne pas monter trop haut, je me "traîne" un peu en roulant en dessous des 20 km/h assez longtemps. Mais cela ne m'empêche pas de m'arrêter pour faire un peu de photos.

Même les arbres ont revêtu leurs couleurs printanières
Je continue mon parcours en direction de Torfou en passant par Mauchamp via Saint-Sulpice de Favière. Je voulais voir si La Cueillette de Torfou était ouverte. Elle est fermée...

Je finis par une montée du "faux" col de la maison de chasse.

Au final, j'ai eu du mal au jambes mais sur la fin, j'ai retrouvé du rythme et de la cadence. Mais trop tard pour avoir un bon résultat au niveau de mes moyennes.


Température : 23°C - Cad moyenne : 76 tpm - FC Moy : 138 puls - FC Max : 170 puls - 36 km

Arpajon > Saint-Remy-les-Chevreuse > Arpajon

Samedi 09 avril, la météo est propice pour une grande sortie. Mon Petit Coeur m'a donné mon bon de sortie; je décide donc d'aller rouler en configuration lourde sur le Sobre avec la sacoche de guidon Vaude.

Vu que la Jean-Racine, randonnée VTT ayant une grande renommée nationale, a lieu le lendemain, je sais qu'il y a un salon du VTT avec pour exposant l'équipe de Sobre Bike et Fabien d'Altira, partenaire de Velotrainer.
Pour couronner le tout, le BRM 200 de Versailles mène quasiment jusqu'à Saint-Rémy en partant d'Arpajon, j'en profite donc pour aller rouler sur ce parcours pour voir ce que je vaux sur une partie de BRM.

C'est à La Roncière, que je trouve le parcours du BRM. Ma première surprise fut de trouver un balisage réalisé avec de petites flèches. Ce fut donc facile d'aller jusqu'à Saint-Rémy. Facile, au niveau de l'orientation, ce fut un peu plus dur lors des bosses. Il faut dire qu'avec les 25°C extérieur et deux semaines sans rouler, le coeur était haut dans les tours dés que je tournais les jambes : 150/160 puls à 95/100 tpm. Le parcours m'a fait prendre des routes que je ne prends jamais ou que je prenais pour relier deux chemins lorsque je faisais du VTT avec Mario.

Arrivé à Saint-Rémy, je quitte le parcours du BRM pour aller au salon du VTT et discuter avec Fabien et les gars de Sobre. Je passe également par le stand de la société Mule Bar qui fait dans la barre énergétique bio. J'en ai acheté 4. Je vous ferai un compte-rendu de leur dégustation plus tard.

Après une pause de 30/45 minutes, je reprends la route pour rentrer en prenant le chemin aller du BRM de Versailles. Le balisage a déjà été enlevé. Dés le début, ça grimpe. Mais là encore, la découverte de nouvelles routes me motivent et me font avancer. A Bullion, je retrouve mes "routes" de sortie habituelles.

Au final, j'ai fait une bonne sortie d'environ 74 kms. Je me suis mal hydraté car il me restait environ 1 litre d'eau dans le camelbak. Moi, qui boit beaucoup, je n'avais bu que 2 litres. J'ai eu assez mal aux jambes sur la fin.

Ce fut une bonne sortie de reprise. Je me suis surpris d'être à plus de 100 tpm en cadence sur plusieurs tronçons et sans difficulté. Quel bonheur d'avoir un vélo qui file sur le bitume sans difficulté.
Le seul regret de cette sortie, ce fut, une nouvelle fois, l'abandon des accus de mon appareil photo. Donc pas de photos de cette belle sortie. Dommage, car c'était magnifique.


Température : 25°C - Cad moyenne : 81 tpm - FC Moy : 151 puls - FC Max : 179 puls - 74 km