Mon carnet de route

 

vendredi 22 avril 2011

Poids des porte-bagages du "Marnais Voyageur"

Bonjour,

Ce matin, je suis allé voir mon vélociste pour en savoir plus sur une histoire de crique sur le cadre de ma randonneuse. Il a du renforcer la partie arrière du cadre au niveau des freins à cause d'une zone de faiblesse. Le cadre est parti au sablage et la semaine prochaine, il sera à l’émaillage. 

J'ai profité de cette visite pour récupérer mes deux porte-bagages; vu que le but de la visite de la randonneuse chez son créateur était de modifier les braquets du Rohloff (en jouant sur le plateau et le pignon) et de l'alléger en enlevant au moins le porte-bagage avant. Je suis donc rentré à pied avec mes deux bouts d'acier que je vais ranger pour des utilisations futures. Je pense que le porte-bagage arrière sera celui qui aura le plus de chance de ressortir rapidement.

En attendant, je me suis amusé à les peser. Ma randonneuse au premier jour de notre rencontre faisait 16,5 kg environ (utilisation d'un peson de pêche pouvant aller jusqu'à 22 kg). 

16,5 kg sur la balance sans les bidons
Sur ces 16,5 kg, il y avait environ 2 kg de porte-bagage. En effet, voici les photos des deux pesées du jour. Le porte-bagage arrière est alourdi du support du top-case Ortlieb (environ 200/300g). Et les pesés se sont faites sans les vis de fixation au cadre (4 vis et rondelles par porte-bagage).

Donc le porte-bagage avant est pesé à 1387g. (Modèle Porte-bagage AV Surly)

1387g d'acier pour le porte-bagage AV.
Le porte-bagage arrière est à peine plus léger vu qu'avec le support de top-case Ortlieb, il nous annonce un bon kilo; 1087g pour être précis.

Et pour le porte-bagage arrière, nous avons 1073g.
Donc, on peut estimer que le poids de la randonneuse sans ses équipements de voyage devrait tourner autours des 14 kg. C'est lourd pour certain, mais le cadre est en acier. Il y a un anti-vol de cadre de 800g. Et divers équipements tel qu'un moyeu Rohloff (environ 400g de plus par rapport à une transmission classique style Shimano XT) et un moyeu SON et son phare EDELUX qui doivent, à eux deux, ajouter environ 300/400g.

Normalement, je récupère donc Le Marnais Voyageur dans la première semaine de mai.

@ bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire