Mon carnet de route

 

jeudi 16 décembre 2010

A la quête des BPF et des BCN

Depuis le mois d'avril 2009, je suis à la poursuite des BPF et du BCN. Mais, que signifient ces acronymes et que cachent-ils ?
 

Le Brevet de Cyclotourisme National (BCN)


Pour l'obtenir, vous devrez valider un site contrôle par département de la France, y compris la Corse. Dans la région parisienne, on n'exigera de vous qu'un site à choisir parmi ceux proposés‚ dans les départements 78, 91, et 95.

Les cartes comprennent 10 cases, correspondant donc à 10 départements. Lorsque votre carte est complète, vous pouvez l'adresser au délégué fédéral qui procédera à l'homologation partielle de votre brevet. Lorsque vous aurez réalisé la totalité des BCN, une superbe médaille et un prestigieux diplôme viendront récompenser votre exploration de l'Hexagone. 

Ce n'est que justice, le BCN est une oeuvre de longue haleine, qui nécessite plusieurs années pour aboutir. A ce jour, 820 lauréats figurent sur les listes fédérales.
 

Le Brevet des Provinces Françaises (BPF)

 
Pour ce brevet, il faut nécessairement pointer votre carte dans les six contrôles du département en question. Une province comporte un ou plusieurs départements, suivant le découpage simplifié des anciennes provinces françaises.

Ce découpage fait l'objet d'une page sur mon blog (ICI).

Si certaines provinces peuvent se visiter entièrement en quelques jours, d'autres comme le Languedoc, nécessiteront que l'on y consacre ses congés pendant plusieurs années. Pour le BPF, les cartes comportent six cases, correspondant aux six contrôles d'un même département. Vous pouvez bien sûr faire pointer en même temps les cartes BCN et BPF.

Chaque province est indépendante des autres, et à chaque province homologuée correspond une médaille spécifique, soit 36 provinces pour autant de médailles diff‚rentes.

Si vous explorez les 534 sites disséminés sur le territoire, vous serez lauréat du Brevet des Provinces Françaises, cercle très fermé où l'on recensait 393 récipiendaires à la fin de 2008. Cela peut suffire à occuper tout ou partie d'une vie de cyclo, mais lorsque vous aurez terminé, vous pourrez dire que vous connaissez bien la France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire