Mon carnet de route

 

samedi 2 juillet 2011

Vélo et bus aux States

Hello,

Voici le premier post issu de mes vacances aux USA en juin.

Je vais vous parler du bus et des vélos dans le secteur de Saint-Charles (Illinois), de Chicago (Illinois) et d'Albany (New-York). Et oui, pour le français que je suis, j'ai été surpris de voir un équipement inexistant sur notre territoire; je veux parler du porte-vélo.

En effet, les bus des secteurs que j'ai cité qui se trouvent sur deux états américains sont TOUS équipés à l'avant de porte-bagage double. Ainsi, les vélotafeurs peuvent associer le bus et le vélo dans leurs déplacements. Ça c'est très bien. Surtout quand on sait que les vélos n'ont pas le droit de cité dans les bus de la RATP.

Pour appuyer mes écrits, voici une série de photos.

Un des bus de Chicago.

Voilà un des porte-vélos en activité.

Un des bus d'Albany

Toujours un des bus de Chicago.

Encore une utilisation en action
En Europe, on privilégie les vélos en libre-service : Vélib à Paris, Veloo à Luxembourg, etc.... Aux Etats-Unis, ils privilégient le transport du vélo dans les transports en commun.

Car même dans les trains de banlieue de METRA (l'équivalent de la RATP pour les trains de Chicago) autorisent le transport des vélos. Dans chaque train, il y a un nombre de vélos maximum transportables. Cela va de 2 à 12 par rame.

J'ai vraiment été surpris par tout cela.

@ bientôt.

2 commentaires:

  1. Tu es sûr que c'est des vélos ? A l'avant normalement on appelle ça des pare-chocs ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, ce sont des vélos... Si je retrouve le document et que j'arrive à le scanner, je te mettrai le mode d'emploi ;)

    RépondreSupprimer