On quitte l'Hotel à 10h20 après avoir pris notre petit-déjeuner sur place. Le chemin démarre juste à côté. Deux motards de la police espagnols nous indiquent le chemin à prendre. Et c'est parti pour une journée d'ascension. Au cours de cette journée, nous allons rencontrer quelques "fils rouges" de ce périple : un groupe de 3 catalans à VTT et un allemand de 60 ans avec un vélo de ville à 9 vitesses.
L'incontournable auberge Cowboy
Le début du chemin est plutôt roulant et en faux-plat montant. Nous arrivons à Rabanal del Camino à 12h30, joli village sur la route de la Cruz del Ferro notre petit sommet de notre périple. Nous y déjeunons et avons l'occasion de discuter avec un couple de français qui en sont à leur troisième périple sur le chemin.
A 16h30, nous sommes au sommet. La neige fondue et les paysages magnifiques nous ont accompagné tout au long de l'ascension. J'ai eu l'occasion de croiser un chevreuil en pleine nature. La petite auberge juste avant le sommet nous a permi de nous réchauffer et de prendre une boisson chaude avant de repartir. Il y avait même internet
C'est joli, la montagne
A 17h15, nous avons fini notre descente de 15 km. Cette belle descente nous a permi de perdre 1000m. J'ai fait attention à ménager mes freins et ne pas prendre trop de vitesse à cause de la remorque, des voitures et de la pente. Nous sommes passé à El Acebo, un beau village vers le milieu de la descente avec une rue principale en ciment et galets. Vraiment surprenant de croiser ce genre de revétement dans cette descente. L'arrivée sur Mandillaro est très jolie. Nous avons eu le droit aux applaudissements de pélerins à pied qui venaient de faire la descente en bus. On se serait cru à l'arrivée du Tour de France.
Mandillaro
Pontferrada, terme de notre étape du jour, se fait encore attendre. Une butte à monter et à redescendre est sur notre chemin, mais après le col qu'on vient de franchir, cela n'est rien.
A Pontferrada nous retrouvons notre cyclotouriste allemand que nous avons croisé au sommet de la Cruz del Ferro. C'est avec lui que nous partons à la recherche d'un hotel pour la nuit. Nous arrivons à l'hotel San Miguel (1*) où nous négocions les nuits à 25€ la chambre simple et 50€ la chambre double (sans TVA).
Bref, ce fut une bonne journée avec du froid, de la neige fondue, de la pluie, du vent de face dans la montée. Mais toutes ces difficultés n'étaient rien par rapport à la beauté de la nature, au paysage magnifique, au village typique et aux bons repas de la journée.