Bonjour,
Vu la météo agitée du week-end, il n'y aura pas récits de vélo ce week-end. En effet, hier, je ne suis pas sorti et aujourd'hui, je suis allé à la Foire de Paris en compagnie de mes parents.
J'ai aussi pris un peu de temps pour créer un nouveau blog complémentaire de celui-ci. Ce nouveau blog me permettra de vous parler de ma quête des tampons pour le BPF/BCN.
Si vous êtes intéressé, je vous invite donc à aller sur ce blog.
Bonne lecture et bonne semaine.
Partager ma passion du vélo, du cyclotourisme et du cyclosport avec tous. Des entraînements à la conquête des BPF en passant par des balades juste pour le plaisir. Je vous invite à me suivre au travers de mon blog.
dimanche 29 avril 2012
vendredi 27 avril 2012
5 ans déjà...
Bonjour,
Il y a 5 ans jour pour jour, je quittais Arpajon pour partir sur les routes de l'Espagne et de Saint-Jacques de Compostelle.
Je vous invite donc à revivre ce moment en lisant ou en relisant les articles de l'époque :
Bonne lecture.
Il y a 5 ans jour pour jour, je quittais Arpajon pour partir sur les routes de l'Espagne et de Saint-Jacques de Compostelle.
Je vous invite donc à revivre ce moment en lisant ou en relisant les articles de l'époque :
- Vendredi 27 avril 2007 > Arpajon-Tours
- Samedi 28 avril 2007 > Tours-Leon
- Dimanche 29 avril 2007 > Léon
- Lundi 30 avril 2007 > Léon-Astorga
- Mardi 1er mai 2007 > Astorga-Pontferrada
- Mercredi 02 mai 2007 > Pontferrada-O Cebreiro
- Jeudi 03 mai 2007 > O Cebreiro-Portomarin
- Vendredi 04 mai 2007 > Portomarin-Arzua
- Samedi 05 mai 2007 > Arzua-Santiago
Bonne lecture.
Libellés :
Randonnée Route,
Saint-Jacques de Compostelle
dimanche 22 avril 2012
Arpajon > Mulleron > Les Loges > Chauffour > Arpajon
Bonjour,
Aujourd'hui, c'est programme libre. Vu que je me suis levé tôt pour réaliser mon devoir de citoyen, je pouvais partir rouler tôt.
Je suis donc parti pour rouler sans objectif donné. J'ai quand pris le choix de faire des photos et de prendre beaucoup de bosses pour travailler un peu en force. Il faut dire que le porte-bagage rajoute environ 1 kg de plus sur le poids de l'ensemble. Le 34-25 commence à chauffer dans les bosses.
Mais revenons aux photos. Je me suis souvent arrêté pour faire quelques photos. J'ai profité du beau soleil du début de la sortie. Le fort vent du sud/sud-ouest a ramené des nuages sur la fin.
Commençons par le fil rouge qui commence à être vert. |
J'ai de nouveau essayé le champ de colza (en haut à droite). |
On voit bien le lac. |
Après la traversée de Bruyères-le-Châtel, je prends la direction de Bel Air. Je m'arrête pour prendre en photo, le joli jeu de lumière dans l'allée des arbres qui bordent la route.
Presqu'un air d'été. |
Après, je monte sur le plateau de Mulleron. Vu qu'il est couvert actuellement de champs de colza, je m'amuse à prendre plein de photo avec ces jolies fleurs jaunes.
Champ d colza avec en fond la longue procession des vacanciers. |
J'adore les vieux panneaux routiers intacts. |
Je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter pour prendre en photo le joli bouchon de l'A10 en direction du sud. Il reste environ 8/9 km avant le péage de Saint-Arnoult et la prise du ticket à rendre à la sortie.
Un petit air d'été (bis) |
Je continue mes arrêts photos, en stoppant après Vaugrigneuse pour prendre en photo la "Porte de la Forêt" (nom de mon invention).
La Porte de la Forêt |
Peu avant Angervilliers, je m'arrête pour encore prendre un champ de colza. On peut voir que le ciel commence à se couvrir.
J'enchaîne ensuite les bosses. La première me permet de rejoindre le Val-Saint-Germain. La seconde est la petite bosse des Loges où je me fais déposer par un cyclotouriste de Bondoufle qui était chargé : sacoche avant et sacoche arrière fixée à la tige de selle. Son vélo était un Cycles Perrin multicolore.
Après ces petites bosses, où je me suis treuillé au sommet. Je m'arrête dans la descente de Beauvais pour prendre en photo l'autre versant de la vallée.
En zoomant, on peut voir mon cyclotouriste entre les deux pointes jaunes. |
Je continue mon chemin. Je fais une halte ravitaillement à Marchais. J'en profite pour prendre en photo de ma monture en mode brevet. Je pense que je vais lui donné le petit nom de "The Fast Panzer". Qu'en pensez-vous ? Dans cette configuration, il fait environ 12 kg avec les bidons pleins et la sacoche avant pleine.
The Fast Panzer |
A partir de cette pause, je récupère en vent favorable ou de 3/4 arrière. Malheureusement, le revêtement n'est pas tôt et les vibrations me rappellent les Paris-Roubaix VTT. Je lève un peu le pied. Cela me permet de me préserver pour le retour.
En passant à Saint-Sulpice-de-Favières, je m'arrête pour prendre les deux dernières photos du jour. Plusieurs chevaux en train de manger ou de se gratter le dos en faisant des roulé-boulé dans le champ.
Voilà pour ma petite sortie du jour.
Bonne semaine à tous.
samedi 21 avril 2012
DPT 060 - Arpajon > Saint-Sulpice de Favières > Arpajon
Bonjour,
Aujourd'hui, devant les risques de pluie, je n'ai pas pris mon appareil photo. Il n'est pas étanche. Donc, vous ne verrez pas de photos.
Au programme du jour, il y a avait un petit entrainement qu'on appelle "Les bosses". En voici le contenu pour les personnes intéressées :
- 30' entre 70 et 80% FC Max
- 1 montée entre 75 et 80% FC Max
- 1 montée entre 80 et 85% FC Max
- 30' à une cadence comprise entre 90 et 100 tpm
- 1 montée entre 85 et 90% FC Max
- 1 montée en montant progressivement la FC.
- 30' entre 70 et 80% FC Max
Pour corser le tout, j'étais parti avec le porte-bagage (1 kg de lest sur le vélo) pour m'habituer à rouler avec pour les futurs brevets. En toute honnêteté, je n'ai pas senti sa présence. Certes, j'étais plus souvent en tout à gauche (34*25) que dans le milieu de la cassette. C'est clair que par chez moi, ce sont de petites bosses. Si un jour, je veux grimper le Ventoux, il faudra que j'étudie la possibilité de monter un pédalier de VTT et la transmission arrière de VTT.
A part cela, je n'ai eu aucun souci à faire la séance. Sur le plateau de Mauchamps, le vent d'Ouest/Sud-Ouest était un peu gênant mais sans plus. Quant à la température, après une semaine bien fraîche, j'ai trouvé qu'il faisait moins froid que la semaine dernière. Pourtant, c'était les mêmes températures. Mon corps s'est adapté aux températures.
vendredi 20 avril 2012
The Pedal Inn
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai approfondi ma connaissance du site Kickstarter.
J'ai découvert un projet de livre de cuisine autours du voyage à vélo. Certes c'est en anglais, mais une recette se traduit assez facilement et cela peut donner des idées pour nos propres recettes.
Je mets donc sur mon blog, la vidéo de présentation du projet.
Il y a souvent des projets intéressants et dans tous les domaines.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce couple de voyageurs; voici le lien vers leur site : The Pedal Inn.
PS : Ceci est mon 200ème post ^_^
dimanche 15 avril 2012
Arpajon > Saint-Cheron > Mauchamps > Arpajon
Bonjour,
Aujourd'hui, le programme était libre sauf que je devais faire quelques heures de selle.
J'ai donc choisi de finir ma boucle d'hier en rajoutant quelques bosses. C'était sans compter avec le vent de Nord/Nord-Est assez soutenu (d'après certains sites météo : 30 km/h en rafale).
Je pars comme à l'accoutumée en direction de mon fil rouge que je prends en photo malgré le vent.
J'ai aussi essayé de saisir les beaux jeux de lumière du temps bien nuageux.
J'ai loupé le rayon de soleil sur le champ de colza. |
Ensuite, je continue en direction de Courson, où j'envisage une série de photos. Mais avant, je croise un joli arbre en fleurs.
Si toutes les fleurs sont fécondées, on va se régaler. |
Photo de la mairie de Courson. Les drapeaux donnent le sens du vent. Je roulais vers la gauche. |
J'adore les vieux panneaux routiers. |
Petite route de campagne francilienne. |
En bas de cette petite route de campagne, j'arrive sur la commune de Le Marais. Vous vous souvenez, mon fil rouge 2011.
Château Du Marais. |
Après cette photo, je continue en direction de Saint-Cheron. Je croise les installations d'un crapaud-duc.
Quelques informations sur le migration annuelle des crapauds. |
La suite de mon parcours a été très très venteux. Le vent venant du nord/nord-est et ayant un cap nord/nord-est, je l'avais en pleine face voire de côté. Pas facile pour prendre du plaisirs.
Néanmoins, je m'arrête pour prendre en photo le château de Mesnil-Voisin. Il est en cours de restauration.
Château de Mesnil-Voisin |
Je finis mon parcours en suivant une partie du parcours du Tour de l'Essonne.
Bonne semaine.
samedi 14 avril 2012
DPT 059 - Arpajon > Mulleron > Les Loges > Villeconin > Arpajon
Bonjour,
Aujourd'hui, j'avais une séance d'entrainement basé sur le travail du coeur. Je n'ai pas pu la mener à bien correctement à cause du vent de nord assez costaud et d'un choix de parcours assez peu judicieux.
Je pars normalement sur mon début de parcours habituel. J'en profite pour m'arrêter prendre en photo mon couple d'arbres qui commence à présenter de belles feuilles.
Fil rouge avec un peu plus de feuilles. |
J'en profite aussi pour prendre un photo de lac d'Ollainville, qui sert de retenue d'eau pour l'Orge.
Dans le bas, on voit le lac. |
Champs de colza chatoyants. |
A gauche, ils quittent l'IDF. A droite, ils montent sur Paris. |
Je poursuis mon parcours vers Vaugrigneuse, puis Angervilliers. Je prends ensuite la direction du Val-Saint-Germain par une route qui monte un tout petit peu avec quelques passages à 9/10% d'après le GPS. Au sommet, je prends une petite photo.
Petite route ensoleillée. |
Au Val-Saint-Germain, je prends la direction des Loges pour grimper la petite côte. Sur le plateau, je profite de la douceur (environ 19°C) pour prendre des photos en roulant. Une seule vaut le coup de vous être présentée.
Joli corps de ferme. |
A Villeconin, je m'abstient de continuer vers Chauffour-lès-Etréchy. Je prends la vallée en direction de Saint-Sulpice-de-Favières.
Arrivé dans cette commune, je m'arrête pour "homologuer" mon BPF, avec ma nouvelle monture.
Un BPF. Un ! |
Le chemin de Saint-Jacques est partout. |
Epervier en vol stationnaire. |
Eglise de Saint-Sulpice-de-Favière |
@ bientôt.
Libellés :
BPF/BCN,
Direct Pro Training,
Entrainement
dimanche 8 avril 2012
Arpajon > Mulleron > Bonnelles > Arpajon
Bonjour,
Aujourd'hui, je devais faire la Randonnée de la Tour, mais je me sentais fatigué donc j'ai fait un peu de rab au lit ce matin. Je suis néanmoins sorti affronter le froid de ce début avril en ressortant ma tenue hivernale.
Au début, je partais pour une sortie de 80 km, mais le vent, la fatigue et le froid ont fait que j'ai réduit la sortie à 60 km en enlevant les bosses de la fin.
Donc, je suis parti sur mon circuit habituel. J'ai eu quelques soucis de selle sur les premiers hectomètres. Pendant que je réglais cela (pas assez de couple de serrage), un VTTiste me demande si j'ai besoin d'un coup de main. Je l'ai remercie et j'ai décliné son offre vu que j'étais outillé et que j'avais fini. Mais, c'est quand même un geste rare sur la région parisienne pour être signaler.
Je repars avec mes mauvaises jambes en direction de mon fil rouge.
Beau ciel bleu et premières feuilles |
Comme on peut le voir sur la photo, il y avait un très beau ciel bleu ce matin sur l'Ile-de-France. Demain, la météo prévoit un peu d'eau ainsi que toute la semaine. Il en faut, donc on va pas se plaindre, même si ce n'est pas agréable de rouler sur la route humide.
Je fais une petite boucle par le Château de Courson, qui en ce week-end pascal, n'accueille aucune manifestation. Je suis surpris car j'aurais cru qu'il y aurait quelque chose.
Château de Courson |
Je continue mon parcours en direction de Mulleron. Il y a une semaine, il y avait une manche du championnat UFOLEP au sommet. Par endroit, je pense qu'ils ont du avoir des frayeurs vu les trous présents dans la chaussée.
Je me fais plaisir dans la descente en direction de Briis-sous-Forges. Je me dis que le petit bois que je longe peut-être un bon coin pour s’entraîner au cyclocross.
Passant près de la gare de bus autoroutier de plateau de Limours, je continue vers Vaugrigneuse pour aller en direction de Bonnelles. Je prends ensuite la direction de Bullion, où il y a une longue queue devant la boulangerie. Moi, je passe mon chemin et je vais vers Rochefort-en-Yvelines.
Là aussi, il y a du monde. Il devait y avoir quelque chose d'organiser dans le village.
Dans le Val-Saint-Germain, je passe devant mon fil rouge de 2011, je m'arrête vu qu'aucune voiture ne me talonne. Et je prends une photo.
Château Du Marais |
Vous avez bien sûr reconnu le château Du Marais qui est ouvert du 15 mars au 15 novembre tous les dimanches et jours fériés. Il y a une petite exposition sur Napoléon dans les salles du château. Mais le plus intéressant est le grand parc qui par beau temps invite à la flânerie. La pièce d'eau que l'on voit au premier plan fait près de 500m de long.
Je finis ma sortie en moins de 3h00 roulées, et un peu plus avec les arrêts.
samedi 7 avril 2012
DPT 058 - Arpajon > Linas > Bruyère-le-Châtel > Saint-Yon > Arpajon
Bonjour,
Aujourd'hui, le coach a dit, en vue de la randonnée de demain, de réaliser une séance d'une heure tranquille en gardant une fréquence cardiaque assez basse.
Je suis donc parti repérer le lieu de départ de la randonnée de la Tour à Linas. Les automobilistes sont trop cons et la route en piètre état, je préfère donc ne pas aller m'aventurer sur cette route au petit matin. Par conséquent, j'irai me faire ma randonnée de 80 km tout seul sur mon parcours.
Par contre, j'ai franchi mes premiers 1000 kms pour cette année. C'est bien cool ça.
En attendant, je n'ai pas fait de photos aujourd'hui. Il ne faisait pas chaud et pas très beau. Mais je vous communique le parcours.
mardi 3 avril 2012
DPT 057 - Hometrainer
Bonjour,
Hier soir, j'avais une nouvelle séance d'entrainement axée sur la force et la vélocité.
Au menu de Sylvain, j'avais :
- 5' entre 70 et 75% FCM
- 15' en gardant un rythme de pédalage entre 45 et 55 tpm assis mains en bas du cintre ( rythme cardiaque entre 75 et 80 % FCM )
- 2' récupération
- 15' en gardant un rythme de pédalage entre 80 et 90 tpm assis mains en bas du cintre ( rythme cardiaque entre 75 et 80 % FCM )
- 2' récupération
- 15' en gardant un rythme de pédalage entre 100 et 110 tpm assis mains en bas du cintre ( rythme cardiaque entre 75 et 80 % FCM )
- 2' récupération
- 5' en gardant un rythme cardiaque entre 70 et 75 % FCM
Pour les trois séries ,toutes les 4' faire un sprint assis de 20" sur les mêmes développements.
La première série en force s'est bien passée. J'ai juste du mettre mes gants été pour ne pas glisser sur le cintre avec la sueur qui rendait mes mains un peu humide.
Par contre au début de la série en vélocité, j'ai ressenti une douleur sur l'arrière du genou, j'ai donc cessé la séance pour éviter une blessure.
Bonne journée.
dimanche 1 avril 2012
Bilan de Mars 2012
Bonsoir,
Déja le mois d'avril, je n'ai pas vu passé les trois premiers mois de l'année.
Vu que Mars est fini et qu'on n'a pas vu beaucoup de giboulées, j'ai pu usé la gomme de mes pneus sur le bitume et j'ai même participé à ma première randonnée route sous les couleurs de Velotrainer.
Le hometrainer a été usé pour 83 km et plus de 376 km ont été réalisés sur route.
Un très bon mois pour moi, en route pour la suite de l'année.
@ bientôt.
Déja le mois d'avril, je n'ai pas vu passé les trois premiers mois de l'année.
Vu que Mars est fini et qu'on n'a pas vu beaucoup de giboulées, j'ai pu usé la gomme de mes pneus sur le bitume et j'ai même participé à ma première randonnée route sous les couleurs de Velotrainer.
Le hometrainer a été usé pour 83 km et plus de 376 km ont été réalisés sur route.
Un très bon mois pour moi, en route pour la suite de l'année.
@ bientôt.
Inscription à :
Articles (Atom)