Mon carnet de route

 

jeudi 27 juin 2013

Dix idées pour sortir le cyclisme du dopage | Guillaume Prébois

Bonjour,

Aujourd'hui, je relaye un billet de Guillaume Prébois sur son blog.

Je trouve que l'ensemble des idées sont bonnes mais est-ce qu'il y aura un jour la volonté d'en mettre ne serait-ce qu'une en oeuvre ?

Dix idées pour sortir le cyclisme du dopage | Guillaume Prébois

Bonne journée.

mardi 18 juin 2013

Et si on allait voir la boue...

Bonjour,

Ce soir, vu la belle météo du jour (pas de vent, pas de pluie, quelques nuages et environ 28°C), j'ai décidé de sortir rouler un peu. Comme, on m'avait proposé de faire du VTT ce week-end, j'ai voulu voir si j'étais au niveau. J'ai donc opté pour le VTT.

Comme je m'y attendais, il y a de la boue. Par endroit, on crois que le sol est ferme et hop, effet ventouse LOL Comme je l'avais vu, il y a quelques semaines lors de mon entrainement pour la Nuit de l'Orge, j'ai perdu mes réflexes de VTTiste.. Je n'ai pas chuté, mais plusieurs fois, j'ai sauté sur les freins par peur de l'obstacle.

La boue m'a volé les deux vis qui remplacent les crampons de la chaussure gauche. J'ai vu cela en nettoyant mes chaussures et le vélo. Après 5 litres d'eau projetée avec un pulvérisateur de jardin, mon vélo est prêt à repartir.

A chaque arrêt, les moustiques m'ont attaqué. Pour une fois, l'Homme n'était pas au sommet de la chaîne alimentaire :p

A part cela, j'ai vu les bénéfices de la route sur le VTT. Dés que c'était roulant, je pouvais envoyer du lourd. Par contre, mes 105 kg du moment sont pénalisants.

Je pense donc qu'en reprenant lentement le VTT et en perdant du poids, je pourrais retrouver du plaisir sur le VTT tout en continuant à faire de la route. Je n'oublie pas que mon objectif est Brest...


Bonne soirée.

dimanche 16 juin 2013

Aujourd'hui, c'est BPF

Bonjour,

Aujourd'hui, il faisait beau et j'avais envie de rouler. Mais je voulais rouler avec un objectif, je m'en suis donc donner deux : explorer une nouvelle route autours de Dourdan et récupérer le tampon de Dourdan dans ma quête des BPF.

Mais plutôt que des mots, je vais vous offrir des photos ;)

Une impression de campagne.

Toujours fidèle au poste.
J'ai fait la photo ci-dessous pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire quand on roule en peloton : occuper toute la largeur de la route. Le code de la route tolère de rouler à deux de front et uniquement si le peloton fait au maximum 10 cyclistes. Sur ma photo, ce n'est malheureusement pas le cas :/ Et la voiture qui suit n'est pas une voiture suiveuse, mais juste une voiture qui ne peut pas doubler car ligne blanche et sommet de côte. Le slogan "Partageons la route" n'est pas uniquement destiné aux motorisés pour qu'ils fassent attention aux non-motorisés. C'est aussi vrai pour nous autres les cyclistes.

No comment

Rouge, vous avez dit rouge.


Petite route ombragée.

Eglise de Rochefort en Yvelines.

Eglise de Longvilliers.

Les chevaux se reposent avant le match de polo.
Les trois photos qui suivent ont pour thème un magnifique champ de coquelicots. Une belle couleur rouge au milieu de tous les champs de blé. Je n'aurais pas eu ces images si je n'avais pas explorer ma nouvelle route. Je suis content de mon choix.




En arrivant dans la hameau "Bouc Etourdi", j'ai bien fait attention à ne pas l'écraser. Mais en fait, il n'était pas là le bouc étourdi :D

Original ;)

Ils sont avance ou ils sont en retard.

Et un BPF, un.

Office de tourisme (où j'ai pointé) et château de Dourdan (avec un rassemblement de motards)

Fast Panzer se repose avant de repartir.

Champ de coquelicots avec la ville de Breuillet en arrière plan.




Bonne semaine à tous.

mardi 4 juin 2013

Soleil + congés = super balade sur les routes essonniennes

Bonjour,

Aujourd'hui, j'avais du prendre ma journée pour la visite du plombier et l'entretien annuelle de la chaudière. Pour une fois, il est passé sur le coup de 11h00. D'habitude c'était plus vers 13h30/14h00. Je ne vais donc pas me plaindre. Si on ajoute le fait que le soleil est enfin là, vous avez tous les ingrédients pour ne pas sortir d'excuse bidon pour ne pas rouler.

Après la séance un peu bosselée de dimanche, j'ai voulu faire un peu plus simple. Mais comme je suis quand même un fou, je me suis infligé trois belles bosses : Les Loges et Roinville-Marchains et la Route du Bois Fourgon. Au passage, je réalise mon record personnel sur la première et troisième bosses. Je suis surpris LOL

Le vent était fort de secteur nord-est. Il m'a bien aidé sur la première partie du parcours. Ensuite, j'ai jouer des bords ;)

Au final, je réalise une de mes meilleures moyennes de l'année sur la plus grande distance de l'année pour le moment : 58 km. Je suis assez content et ça me motive pour la suite. En effet, il y a un mois, je n'avais pas beaucoup de kilomètres au compteur. Maintenant, j'en affiche 330. Ce n'est pas extraordinaire, mais c'est déjà un début.

Sur la fin, j'ai été rattrapé par un peloton de cyclotouristes du club de Viry-Chatillon. Dedans, il y avait au moins un participant au PBP 2011 et un diagonaliste. Du beau monde quoi. J'ai pu les suivre en enclenchant un peu le turbo. Ils ont tourné à droite et moins j'ai continué tout droit. Grâce à eux, je me suis économisé sur 200 m LOL. Peu après, je me fais doubler par un autre cyclo solo mais là impossible d'accrocher les roues car il roulait à près de 27 km/h et je commençais à être cuit. Je pense que c'était un petit vieux qui roulottait.

Vu la belle météo, je me suis fait plaisir de faire plein de photos que je vais partager avec vous dans la suite de ce post.

L'ombre doit être fraîche.

Vue sur la vallée de l'Orge


Ils profitent du soleil et de l'herbe grasse.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas croisé mes deux copains.

Un nid qui fait bien du bruit.

Mairie de Saint-Maurice-Montcouronne.

Petite route tranquille et ombragée

Une autre route avec un peu moins d'ombre et plus de trafic routier.

La laine est un bon isolant, à ce qu'il parait.

Votre serviteur.



Mairie de Roinville

Eglise de Roinville et sa petite place dotée d'un puit.


Des coquelicots sur un mur.

Ciel bleu
Ma dernière photo est un petit coup de gueule contre la mairie de Saint-Vrain. Ils organisent une fête foraine. Jusque là cela ne me gène pas car c'est bien de proposer des animations ludiques aux jeunes et moins jeunes. Par contre, cela aurait été sympa de respecter la piste cyclable. Car ici, on doit reprendre la route après avoir marqué un stop. Ensuite, il faut qu'on coupe une ligne blanche pour reprendre la piste cyclable.

No comment


Bonne soirée.

dimanche 2 juin 2013

Bosser les bosses

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai réalisé mon premier "double week-end". Pour moi, un "double week-end" c'est l’enchaînement de deux sorties vélo dans le week-end. Hier, j'ai fait du VTT et aujourd'hui du vélo de route.

Au départ, je devais aller à la rencontre de deux équipiers de Velotrainer. Malheureusement, l'un d'entre eux a été malade hier soir et ils ont annulé la grande sortie. Pas grave, il y a du soleil (Oui, c'est aussi le premier "double beau temps" :D).  Je décide donc de sortir pour aller voir s'il y a des coquelicots dans les champs.

Comme vous le verrez sur les photos, il y en a. Pas encore beaucoup, mais déjà c'est bien qu'ils soient là. C'est signe de chaleur. L'an dernier, ils étaient présent de mars à novembre. Cette année, ils commencent juste avec trois mois de retard. Par contre, ils sont noyés dans les herbes du bord de route. Elles aussi ont bien profité de la météo des dernières semaines. La DDE va avoir du boulot. Et il faudrait qu'elle fasse vite, car la hauteur est si importante qu'on ne voit pas les voitures arrivées dans les virages ou autre.

Bien que je sois un peu fatigué, je décide de faire tranquillement la bosse de Saint-Cheron et celle de la Petite-Beauce. Manque de bol, la route vers Saint-Sulpice est barrée pour encore 2 mois pour réfection. Bilan, je fais aussi la bosse des Emondants. Je sens clairement mes 107 kg et le manque de kilomètres. Je mets tout à gauche et je me treuille au sommet. Dans les descentes, je lâche les freins mais je fais gaffe aux trous qui sont assez traîtres.

A l'air du tout GPS dans les voitures, j'ai du m'arrêter deux fois pour indiquer leurs routes à des automobilistes un peu égarés. Ils ont de la chance de tomber sur un cyclotouriste qui a le temps de s'arrêter LOL

Mais assez de blabla, passons aux belles photos.

Les premiers du jours et de l'année sur mes photos.

Encore des coquelicots.

Un bourdon et un coquelicot font connaissance.

Ils sont tous verts.

Presqu'un mètre de haut pour les herbes.

Le vent dessine de jolis dessins dans les champs de blé.

Si, si, il y a du vent.

Noyé dans les plants de colza.

Ma préféré du jour.

Eglise de Vaugrigneuse.

Le château du Marais caché par les ronces.
 Maintenant c'est sieste devant le Dauphiné et Roland Garros. C'est dur le sport.



Bonne journée.


samedi 1 juin 2013

Hors des routes

Bonjour,

Aujourd'hui, il n'y aura pas de photos. En effet, je suis sorti en mode VTTiste pour voir si je n'ai pas trop perdu. En effet, mon équipier Fru m'a embarqué sur la Nuit de l'Orge VTT dans une semaine.

A ma grande surprise, les chemins le long de l'Orge sont dans leur ensemble assez secs malgré les litres d'eau tombés au cours des dernières semaines. Il y a bien quelques trous d'eau mais rien de méchant et même les passages dans les sous-bois donnent sur des passages un peu boueux mais pas l'enfer.

Pour éviter les crus, tous les barrages de l'Orge sont baissés. Bilan, le niveau de l'eau est assez bas. Par endroit, il y a des personnes qui traversaient à pied. 

Quant à moi, je ne suis pas trop rouillé. Un peu perdu au début avec ce cintre très large. Mais au bout de quelques kilomètres, j'ai retrouvé un peu ma position. Par contre, j'ai perdu mes réflexes dans les single track. Je suis un peu lent. On verra si je bouchonne la semaine prochaine.

Bon week-end.