Mon carnet de route

 

mardi 29 mars 2011

Bientôt le Paris-Roubaix VTT 2011

Dans un mois et demi, c'est le grand jour du Raid VTT Paris-Roubaix.

L'organisateur a, à ce jour, plus de 589 participants près à s'élancer sur les 120 km du parcours. Je sens que ce sera une belle journée.

Voici, grâce à l'organisateur, un petit avant-goût du parcours avec un gros dénivellé ;)


@ bientôt

dimanche 27 mars 2011

Open 91 UFOLEP - 2ème journée - Le Roc de Saulx

Bonjour,

Ce week-end fut un week-end autours du vélo mais sans faire de vélo. 

Samedi, je suis allé au salon des randonnées. J'en suis ressorti totalement déçu tellement les stands étaient peu nombreux et pauvres en renseignement. C'était un salon publicitaire où il fallait payer son droit de voir de la pub. Vraiment déçu.

Aujourd'hui, dimanche, j'étais volontaire pour représenter mon club Velotrainer dans l'organisation de la deuxième épreuve de l'OPEN 91  UFOLEP 2011 : le Roc de Saulx. Mon poste de signaleur était idéal pour faire de belles photos. Je me suis donc pas gêner pour en faire.

J'ai réparti mes photos en quatre catégories : les gars de VT, les vélos, le parcours et les participants. Toutes les photos ne sont pas superbes, mais je ne suis pas professionnel de la photo et je n'en ai pas le matériel.

Les gars de VT


Les vélos


Le parcours


Les participants


La course s'est bien passée. Malheureusement aucun des coureurs du Team n'a finit sur le podium. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Bon visionnage.

@+

vendredi 25 mars 2011

Comparatif premier trimestre

Bonjour,

Aujourd'hui, vu que je ne pense pas beaucoup rouler ce week-end, je me suis livré un premier comparatif sur l'efficacité de l'entrainement.

Janvier à Mars20102011
Distance parcourue400,04 km867,27 km
Durée totale24h0144h57
Moyenne16,67 km/h19,43 km/h
Nombre de sorties1116
Distance sortie moyenne36,37 km54,20 km

On s'aperçoit que j'ai roulé plus du double de l'année dernière. Il faut quand même nuancé ces résultats par le fait qu'en 2010, je n'avais pas roulé en février à cause de la neige.

J'ai aussi utilisé deux vélos différents. En 2010, j'ai roulé sur ma randonneuse de 16,5 kg à vide; alors qu'en 2011, j'ai utilisé mon Sobre à 13 kg à vide. Entre les deux, le pilote a aussi pris 6/7 kg ce qui équilibre grandement la différence de poids.

Je trouve ces résultats bien motivant et en l'espace de 5 mois, j'ai effectué une belle progression tant sur mon endurance que sur ma cadence de pédalage qui passe d'environ 60/65 tpm à 82 tpm en moyenne. J’emmène certes des braquets moins longs mais plus vite.

Il reste encore pas mal de travail pour un jour espérer s'aligner sur le Paris-Brest-Paris. Mais dans 4 ans, je serai prêt.

@ bientôt. 

mardi 22 mars 2011

Destination Nature

Bonjour,

Ce week-end a lieu au parc des expositions de la Porte de Versailles, le salon Destination Nature.

Crédit : http://www.randosbalades.fr


Pour les amoureux de la randonnée à pied, à cheval, à vélo ou comme on le souhaite, je vous recommande de faire un petit tour à ce salon.

Plus d'information sur le site web de l'évenement : http://www.randonnee-nature.com.

@ bientôt.

dimanche 20 mars 2011

Arpajon > Angervilliers > Villeconin > Arpajon

Ce matin, je suis sorti pour profiter du beau soleil. Les miss météo avaient annoncé une matinée froide voire avec des gelés par endroit. Je confirme le froid du matin. Ce qui est bien, c'est que le soleil a vite percé pour chauffer un peu l'air frais de ce premier jour du printemps.

Le temps se prêtait à la photo. Malheureusement, j'ai eu des soucis de batteries sur mon appareil. Je n'ai pu prendre que deux photos. Ces deux photos nous rappelle le siège de Châtres (ancien nom d'Arpajon) au XIVème siécle.

Croix rappelant le siège de Châtres en 1360.
Zoom sur la plaque de la croix.
Une fois ces deux photos faites, je continue en direction d'Angervillier. Je reviens ensuite sur Le Marais où je ne peux malheureusement pas prendre en photo mon fil rouge. Je me fais passé à ce moment là, par un groupe de cyclos qui ne savent pas saluer ou répondre à un "bonjour". Ce ne sont malheureusement pas les seuls. Je ne suis peut-être pas assez noble sur mon VTT transformé en seigneur de la route...

Au lieu-dit "Les loges", je me décide à changer de vallée et ça grimpe. Paradoxalement, je n'ai pas trop souffert dans cette bosse alors que mes jambes des jours précédents m'auraient fait croire le contraire. Comme quoi, les sensations ne sont pas toujours bonnes.

Je redescends vers Beauvais. De là, je décide de nouveau à changer de vallée et à aller vers Villeconin via Montflix. Une fois arrivé dans cette vallée, je décide d'y rester et de rentrer à la maison pour aller voter.


Température : 10°C - Cad moyenne : 80 tpm - FC Moy : 136 puls - FC Max : 166 puls - 51 km

Arpajon > Saint Cheron > Mauchamp > Arpajon

Hier, je suis parti pour rouler en essayant de coller à la séance de l'entrainement. Finalement, les jambes n'ont pas voulu tourner correctement. Je me suis retrouver coller à la route.

J'ai quand même rouler sur un parcours assez vallonné pour ne pas trop être pénalisé par ma vitesse d'escargot. En montée, je suis toujours très lent. Mais quitte à être lent, autant que ce soit à cause du profil de la sortie.

Au final, je finis sans photo à cause du temps trop brumeux et trop froid. Je finis également avec ma pire cadence de pédalage de l'année avec 75 tpm de moyenne. C'est bizarre ces difficultés à tourner les jambes.


Température : 12°C - Cad moyenne : 75 tpm - FC Moy : 135 puls - FC Max : 167 puls - 45 km

jeudi 17 mars 2011

Indice "Chausson aux pommes"

Aujourd'hui, je vous propose ma version revue de l'indice Big Mac. J'ai lancé mon indice "Chausson aux Pommes".

Je vous invite à aller visiter la page dédiée à cet indice : par là !

@ bientôt.

Arpajon > Rochefort en Yvelines > Arpajon

Hier, je suis encore parti vue que je suis en vacances et qu'il faisait beau.

Comme toujours, je prends la direction de l'ouest et d'Angervillier. Je pars souvent dans cette direction car les routes ont de jolis paysages et elles ne sont pas très passantes en terme de voiture. Donc, c'est bien plus confortable.

Une petite cascade d'eau à La Roncière

Serait-ce la demeure d'un artiste peintre ou d'un musicien ? A moins que ce ne soit les deux !

Pour varier et vu que j'avais des jambes, je prolonge mon périple dans les Yvelines en allant à Bonnelles et ensuite Bullion et direction Rochefort en Yvelines.

C'est beau.

Petit ruisseau dans les sous-bois.

Ce n'est pas un pointage du BPF, mais le panneau d'entrée vaut la photo.
Il y a une belle église sur les hauteurs de Rochefort mais je n'ai pas eu le courage de grimper la bosse pour aller la voir de plus près. Ce n'est que partie remise.

Eglise de Rochefort-en-Yvelines.
Sur le retour, je me suis arrêté pour reprendre en photo un crucifix fait uniquement en pierre. La dernière fois, j'étais à contre-jour. Cette fois-ci, c'est presque bon.

Crucifix à Longvillier.
Pour finir, je ne pouvais ne pas passer par le fil rouge qu'est le château du Marais qui commence à se faire beau pour son ouverture au public pour la saison qui va du 15 mars au 15 novembre les dimanches et jours fériés.

Et oui, c'est lui.




Température : 15°C - Cad moyenne : 80 tpm - FC Moy : 130 puls - FC Max : 165 puls - 53 km

mardi 15 mars 2011

Arpajon > Angervilliers > Arpajon

Aujourd'hui, le soleil est là et il chauffe bien vu que mon petit compteur m'indique 20°C. Il fait chaud mais il y a du vent de nord qui fait que la veste coupe-vent se supporte bien.

A l'aller, je sens que je n'ai pas vraiment les jambes. J'arrive à les tourner à 90 tpm mais il n'arrive pas à tirer du braquet. Je roule donc tranquille.

Le retour avec le vent de nord-est n'est pas des plus rapides. Sur la fin, je n'ai plus vraiment les jambes. Je suis même mal à l'aise sur ma selle. Bizarre.

Cela ne m'a pas empêché d'aller prendre une photo du fil rouge du blog : le château du Marais.

Le fil rouge du blog : le château du Marais.



Température : 20°C - Cad moyenne : 82 tpm - FC Moy : 142 puls - FC Max : 162 puls - 34 km

dimanche 6 mars 2011

En route pour Nice

Bonjour tout le monde.

Et oui, je suis toujours vivant malgré mon silence de deux semaines. Aujourd'hui, j'ai été un peu fou de me lancer à la conquête de Nice... Du moins de la première étape du Paris-Nice, en allant voir passer les coureurs à Bazainville dans les Yvelines.

Après deux semaines sans rouler, il est clair que faire plus de 120 km est un peu beaucoup. Les premiers 60 kilomètres ont été sans soucis avec une bonne cadence de pédalage dans les 86 tpm sur les 3h00.

Vu que c'est Bazainville, je m'arrête et je sors de quoi me ravitailler. J'avais de quoi manger car j'étais parti en configuration grande sortie.

Le Sobre en configuration lourde.
Une fois que le plein du moteur est fait. J'attends le passage des coureurs qui passeront environ 20 minutes après mon arrivée. J'ai eu le temps de me refroidir et surtout de souffrir du froid vent du nord. Pouvait pas dormir celui-là.

Une fois les photos dans l'appareil, je repars à la maison.


Non, s'en mal car les jambes n'avaient plus de jus et j'ai lutté pour rentrer. Mais heureusement que je m'arrêtais pour faire quelques photos.

Une église dans les Yvelines.
Clin d'oeil à la frangine

Sur le retour, j'ai roulé sur la route que prendront les coureurs demain.
Rendez-vous avec l'histoire.
Quatre sculptures art-moderne dans les champs près de Bullion
Bref, une belle sortie sous le soleil, un peu gâchée par le maudit vent froid venant du Nord/Nord-Est.



Température : 10°C - Cad moyenne : 82 tpm - FC Moy : 146 puls - FC Max : 169 puls - 126 km.