Mon carnet de route

 

dimanche 30 janvier 2011

DPT 025 - Arpajon > Clairefontaine > Arpajon

Aujourd'hui, 

J'inaugure mes 6 semaines de célibat. Mon Petit Coeur est parti aux USA pour des besoins professionnels. Je la retrouverai en grande forme car je vais rouler pas mal en son absence pour être en pleine forme.

Pour cette première sortie, le coach a dit "sortie libre de plus de 2h30". Comme j'étais à 65 km des 400 km pour ce mois-ci, je me suis fixé cette distance comme objectif. Le seul parcours que je connaisse pour le moment m’emmène jusqu'à Clairefontaine. 

A 10h00, je m'élance donc dans un air à -2°C avec peu d'humidité mais du vent d'est.

Premier arrêt pour faire cette jolie photo dédicacée à mon Petit Coeur

Tel est la taille de mon Coeur pour mon Petit Coeur
A Angervilliers, je prends la direction de Bonnelles et des Yvelines, le département voisin de l'Essonne.

Ancienne école d'Angervilliers
Juste avant d'arrivée à Bonnelles, après avoir croisé pas mal de clubs cyclosports avec 10/15 cyclosportifs et une voiture derrière, une cyclote m'arrête. Elle a des soucis de freins. Je fais donc mon bon samaritain et je la dépanne pour qu'elle puisse rentrer chez elle. Rassurez vous, je ne suis pas infidèle. Elle avait 60 ans voire plus. Je repars en direction de Bullion.

Eglise de Bullion
Je continue en direction de Celle-les-Bordes et Clairefontaine. A Clairefontaine, je trouve la fontaine gelée très jolie, donc nouvelle photo.

Fontaine gelée devant l'Eglise de Clairefontaine

Gros plan de la fontaine gelée
Eglise de Clairefontaine
Je pars en direction de Saint-Arnoult en passant devant un joli petit lac.

Lac près de Clairefontaine
Une fois arrivé à Saint-Arnoult, je me dirige vers Rochefort-en-Yvelines et Longvilliers. C'est à Longvilliers que je photographie ce crucifix en pierre.

Crucifix en pierre
Plus loin, je croise un panneau "Hurepoix n°1". Il semble indiquer un circuit cyclable mais je n'en trouve aucune information sur le net. Je vais demander au Codep 91 de la FFCT. Ce panneau est aussi visible à Val-Saint-Germain, Breuy-Jouy et Saint-Sulpice-de-Favières.

Un panneau plein de question.
Juste avant Val-Saint-Germain, j'aperçois un groupe de trois chevreuils qui en période de chasse est rare. J'ai juste le temps de les prendre en photo avant qu'ils ne s'enfuient dans la forêt.

Groupe de chevreuil en train de s'enfuir.
Pour finir, je passe devant le chateau du Marais où je fais une nouvelle photo pour suivre l'évolution du château au fil des saisons.

Château du Marais
Bref, une belle sortie qui est à ce moment de la saison ma plus longue sortie. Sur la fin, ma moyenne a un peu chuté à cause du vent froid et de face qui me stoppait dans les lignes droites. Mais je suis content.


Température : -1°C - Cad moyenne : 79 tpm - FC Moy : 139 puls - FC Max : 175 puls - 75 km

vendredi 28 janvier 2011

DPT 024 - Arpajon > Angervilliers > Breuillet > Arpajon

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai réalisé un nouvel entrainement en suivant les recommandations du coach suivantes :
> 45 min entre 85 et 90 tpm
> 3x10 min à 85/90% FCMax avec une récupération de 3 min entre chaque.
> 45 min entre 85 et 90 tpm

Ce matin, je suis sorti assez tôt avec le phare AV et le feu AR allumés bien qu'il faisait déjà bien jour.

J'avais de bonnes jambes et le vent d'Est/Nord-est n'a pas été trop gênant bien que fort. Sur la fin, j'en ai profité pour faire un peu de force en luttant contre le vent et en maintenant une vitesse de 24 km/h.

Malgré le 0°C, il n'y avait pas d'humidité, c'était donc parfait. De plus, les vêtements VT sont vraiment de bonnes qualités et protègent vraiment bien du froid. J'ai vraiment pris du plaisir à rouler aujourd'hui. En plus, j'ai fait une moyenne très bonne pour moi vu que j'étais à presque 21 km/h. Que du bonheur.



Température : 0°C - Cad moyenne : 81 tpm - FC Moy : 148 puls - FC Max : 177 puls - 44 km

jeudi 27 janvier 2011

Mise à jour de la sitothéque

Bonjour,

Presque une semaine sans billet, c'est presque dramatique. En fait, ça l'ai. Je n'ai pas fait mes deux séances de hometrainer de lundi et de mercredi. Le coach ne va pas être content.

Mais j'ai profité de mon temps libre pour mettre à jour la liste des liens de ma sitothèque. A vous de trouver lesquels ;)

@ bientôt.

dimanche 23 janvier 2011

DPT 023 - Arpajon > Mauchamp > Arpajon

Aujourd'hui, le coach a dit sortie libre.

Cette semaine, j'ai eu du mal à faire toutes les séances pour raisons professionnelles (hometrainer de jeudi) et organisationnelle (séance de bosses de samedi). Donc aujourd'hui, je suis parti pour rouler mais pas pour me faire plaisir vu que la météo n'était pas celle de la semaine dernière.

J'avais dans l'idée d'aller faire un tour sur le plateau de Mauchamp. Cela fait plus de 6 mois que je n'y suis pas allé. Donc c'est l'occasion. Je me rappelle que l'an dernier quand je passais dans ce secteur, il y avait un vent fort et froid. Bref un secteur à ne pas mettre un cycliste dehors. 

J'ai remarqué que le vent soufflé fort de secteur nord/nord est. J'ai donc pris l'option de monter tôt sur le plateau pour avoir le vent dans le dos. Bien m'en pris. J'ai pu rouler sur la plaque à plus de 30 km/h. C'est vraiment cool, cette sensation de voler LOL.

Le retour dans la vallée fut tranquille mais moins rapide à cause du vent. Une portion descendante totalement dégagée m'a confirmé la force du vent. Là, où habituellement je roule à 50 km/h sans aucun effort, j'ai "scotché" à 25 km/h en pédalant. 

Au final, une petite sortie qui fait du bien. Petite déception, je n'ai pas atteint le 20km/h de moyenne, mais je m'en rapproche ;)


Température : 5°C - Cad moyenne : 80 tpm - FC Moy : 142 puls - FC Max : 163 puls - 45 km.


@ bientôt.

mercredi 19 janvier 2011

DPT 022 - Hometrainer

Hier soir, il y avait encore séance de force sur le hometrainer.

L'objectif du coach était de faire 20 min à une cadence comprise entre 40 et 45 tpm avec toutes les 4 min, un sprint assis en montant au dessus de 100 tpm. Le tout suivi d'une séance de musculation.

Une nouvelle fois, le coeur n'est pas monté très haut.

Température : 12°C -  Cad moyenne : 51 tpm - FC moy : 118 puls - FC max : 142 puls

mardi 18 janvier 2011

Dimanche 16 janvier 2011 - Saint-Sulpice de Favières

Ce dimanche, au cours d'une belle sortie sous un resplendissant soleil d'hiver, je me suis décidé à prendre en photo mon vélo devant le panneau d'entrée de Saint-Sulpice de Favières, un des points de contrôle de la province Ile de France.

Pose photo pour mon vélo devant le panneau d'entrée

Cette photo sera complétée plus tard par un tampon sur ma carte de route. Je trouve que l'obtention de tampons correspond plus à l'esprit des BPF/BCN.

Pour ceux que cela intéresse voilà les horaires d'ouverture du secrétariat de la mairie.

Horaires de la mairie

@ bientôt.

BPF Ile de France - Début janvier 2011

Cette province est la deuxième province dont j'entreprends la quête des BPF.

Les points de contrôle de cette province sont répartis sur plusieurs départements. Les départements de l'Essonne, des Yvelines et du Val d'Oise sont regroupés en un seul département.

Sites de contrôle de l'Essonne :


Sites de contrôle des Yvelines :

  • Dampierre-en-Yvelines
  • Montfort-l'Amaury

Sites de contrôle du Val d'Oise :

  • L'Isle-d'Adam
  • Vétheuil

Sites de contrôle de la Seine-et-Marne :

  • Blandy-les-Tours
  • Château-Landon
  • Donnemarie-Dontilly
  • Jouarre
  • Moret-sur-Loing
  • Provins

Site de contrôle de l'Oise :

  • Chaumont-en-Vexin
  • Ermenonville
  • Noyon
  • Pierrefonds
  • Saint-Germer-de-Fly
  • Songeons

Site de contrôle de l'Aisne :

  • Coucy-le-Château
  • Fère-en-Tardenois
  • Guise
  • La Fertè-Milon
  • Laon
  • Longpont

Pas mal de kilomètres en perspective sur les routes de l'Ile-de-France.

Bon voyage

dimanche 16 janvier 2011

DPT 021 - Arpajon > Angervilliers > Arpajon

Aujourd'hui, c'était sortie libre au programme.

Il y avait un beau soleil et j'avais envie de me faire plaisir. Je suis donc parti au grès de mes envies en me faisant un parcours au fil de l'eau.

Magnifique temps pour la saison

La première partie est classique jusqu'à Angervilliers. Ensuite, je reviens par Le Marais et je prends la direction de Saint-Cheron.

Château du Marais
De Saint-Chéron, je monte en direction de la Petit-Beauce et je passe non loin du camp naturiste : Héliomonde. Je redescends vers Souzy-la-Briche. J'avais en tête de faire un pointage BPF que je peux faire régulièrement. Comme tout est fermé, je vais une jolie photo du Sobre, en configuration randonnée BPF et touristique devant le panneau d'entrée de Saint-Sulpice de Favières.

Et hop, un BPF de plus
Les horaires de la mairie pour faire tamponner sa carte de route
Pour finir, je repars vers Lardy en passant par Mauchamp où il restait encore les décorations de Noël devant l'Eglise

Petites maisons en bois pour Noël

Sur le retour par la montée de Cheptainville, je passe devant un panneau qui m'intrigue. Est-ce que cette bosse est un col ?

Ce col ne compte pas pour les Cents Cols.
Voilà une belle sortie plaisir sous un beau soleil qui donne envie de continuer les entraînements pour faire encore de plus belles sorties en 2011.

Température : 12°C - Cad moy : 79 - FC Moy : 146 - FC Max : 172 - Distance : 51 km - D+ : 536m



@ bientôt.

DPT 020 - Hometrainer

Jeudi dernier, c'était séance de force sur le hometrainer.

Je suis un peu en retard pour faire le compte-rendu de cette séance, mais elle n'était pas très sensationnelle.

L'objectif donné par le coach était de faire 40 min à une cadence comprise entre 40 et 45 tpm en maintenant le coeur dans une zone cardiaque de 148 à 158 puls. J'ai réglé le rouleau de façon à ce qu'il appuie plus fort sur le pneu. Le résultat s'est vite fait sentir, c'était plus dur à tourner. J'ai donc tourné les jambes à 40/45 tpm pendant 40 min mais impossible de faire monter le coeur.

Température : 12°C -  Cad moyenne : 43 tpm

mardi 11 janvier 2011

DPT 019 - Hometrainer

Bonsoir,

Aujourd'hui, c'était entrainement sur hometrainer.

Au programme du jour, il y avait :

  • 20 min entre 45 et 50 tpm avec une FC entre 145 et 158
  • 20 min à plus de 95 tpm avec une FC entre 145 et 158
C'était la première séance avec mon pneu Tacx spécial hometrainer (bande de roulement bleue) et avec mon rehausseur de roue avant. Ces deux éléments apportent un réel gain en confort de travail : meilleure position sur le vélo (pas de tête en avant), bruit largement moindre.

Et pour me permettre d'avoir un suivi de la cadence constant, j'ai installé un capteur de vitesse avec fil. Et ça change tout.

Pour la partie physique, j'ai pu faire sans soucis les exercices demandés mais le coeur n'a pas voulu monter dans les tours (FCMax : 139). Pourtant, j'ai tout fait avec la résistance du HT au maximum et avec la transmission en "tout à droite" pour l'exercice de force et sur le plateau du milieu pour la vélocité.

Prochaine séance, jeudi pour que de la force.

@ bientôt


lundi 10 janvier 2011

DPT 018 - Arpajon > Angervilliers > Brétigny > Arpajon

Bonjour,

Dimanche 09 janvier, troisième sortie de l'année avec pour objectif d'entrainement : sortie libre. En clair, je faisais ce que je voulais mais je devais sortir 2h30 minimum.

La veille au soir, lors d'un dîner avec un cousin, on a parlé d'une plantation vieille de 2 siècles de châtaigniers qui donnaient des châtaignes comestibles. Je suis donc parti à la recherche de cette plantation.

La température est de 7°C mais la présence d'un beau soleil donne l'impression qu'il fait plus. C'est bien cool. Vivement le printemps.

Vu qu'il faut que je travaille ma vélocité, je m'oblige à rouler fort et en tournant le plus possible mes jambes. Le cardio se stabilise autour de 140/150 puls environ. Ce qui est bien mais un peu haut pour de l'endurance longue.

Arrivé vers Angervilliers, je n'ai pas trouvé ma plantation. Je repars donc en direction d'Arpajon par Le Marais. Je fais un détour par Breuillet pour monter une belle côté. Je finis en faisant un détour par la voie verte le long de la RD19 en direction de Brétigny et je reviens par La Norville.

Une bonne petite sortie, un peu courte (2h20) du fait que je suis parti un peu tard dans l'après-midi et que je devais éviter la nuit.

Bilan de la sortie :
Cad moyenne : 81 tpm - FCMoy : 141 puls - FCMax : 168 puls - Distance : 48 km - D+ : 336m

DPT 017 - Arpajon > Angervilliers > Saint-Cheron > Arpajon

Bonjour,

Samedi 08 janvier, je suis sorti pour mon 16ème entrainement DPT. L'objectif c'était de faire du foncier en faisant travailler le coeur dans différentes plages de fréquence cardiaque.

Voici le programme :

  • 30 min entre 70 et 75% FCMax
  • 30 min entre 75 et 80% FCMax
  • 30 min entre 80 et 85% FCMax
  • 5 min entre 85 et 90% FCMax
  • 30 min entre 70 e 75% FCMax
Je pars donc sur un circuit classique et connu sous une belle température de 11°C. Les jambes tournent bien.

Par contre, impossible de rester dans la première plage de fréquences, donc j'opte pour faire 1h entre 70 et 80% FCMax. Ensuite, je suis passé dans la troisième tranche sans soucis. Par contre, impossible de monter plus haut de façon régulière. Je montais et je redescendais tout de suite. J'ai donc choisi de rouler fort sans trop regarder le cardio et en le faisant au feeling.

Bilan de la sortie :
Cad moyenne : 79 tpm - FCMoy : 144 puls - FCMax : 168 puls - Distance : 45 km - D+ : 448m



vendredi 7 janvier 2011

DPT 016 - Hometrainer

Bonjour,

Hier, j'ai réalisé une nouvelle séance d'entraînement concoctée par Sylvain, mon entraîneur de Direct Pro Training.

Encore une fois, sur le papier (pardon... l'écran), l'exercice est facile :

  • 8 min à 40/45 tpm avec une FC comprise entre 78 et 85% FCMax
  • 8 min à plus de 100 tpm avec une FC comprise entre 78 et 85% FCMax
  • 8 min à 40/45 tpm avec une FC comprise entre 78 et 85% FCMax
  • 8 min à plus de 100 tpm avec une FC comprise entre 78 et 85% FCMax
  • Musculation
Malheureusement, il me manquait la motivation pour tourner les jambes. J'ai réalisé les 8 premières minutes à 40/45 tpm mais sans réussir à monter le coeur, même en étant sur la plaque. Les 7 minutes suivantes, je pouvais tourner les jambes de façon régulière à 95/100 tpm mais j'avais du mal à monter au dessus des 100 tpm et à y rester. J'ai donc préféré m'arrêter.

FC Moy : 138 - FC Max : 145

@ bientôt.

mercredi 5 janvier 2011

DPT 015 - Hometrainer

Bonjour,

Hier soir, j'ai réalisé ma première séance de hometrainer dans le cadre de mes entraînements Direct Pro Training. Pour une première, l'exercice semble simple :

  • 12 min à une cadence de plus de 105 tpm (tour par minute) avec une FC (Fréquence Cardiaque) comprise entre 145 et 158 puls.
  • 8 min à une cadence comprise entre 40 et 45 tpm avec une FC comprise entre 145 et 158 puls.
  • 12 min à une cadence de plus de 105 tpm avec une FC comprise entre 145 et 158 puls.
  • Séance de PPG (Préparation Physique Générale) : pompes, ischios-jambier, abdos.
Après avoir installé mon Sobre sur le hometrainer, je commence l'exercice par 5 minutes d'échauffement. J'ai un peu de mal à monter la cadence et le coeur. Mais bon, c'est le début.

Je n'arrive pas à stabiliser ma cadence à plus de 100 tpm. Je reste sans problème autour de 95 tpm. Le coeur lui ne monte pas trop. Le pneu de VTT sur le hometrainer fait un boucan d'enfer. Il paraît même que l'on m'entend de l'appartement alors que je suis dans la garage, 3 étages plus bas. Heureusement que le pneu tacx est en route pour la France.

Pour les 8 min à 40/45 tpm, je n'ai pas eu trop de soucis. Bien que le rythme soit un peu bas pour le volant d'inertie du hometrainer. Je sentais des accoups. 

J’enchaîne pour 12 min à 100 tpm. J'ai un peu de mal à monter le coeur. 

Je termine par un retour au calme.

Au final, j'ai obtenu une cadence moyenne de 80 tpm avec une FC moyenne de 145 et max de 158.

La prochaine séance de hometrainer est prévue pour jeudi. 

@ bientôt.

lundi 3 janvier 2011

Paris-Roubaix VTT - 09/10 Mai 2009

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma première rencontre Velotrainer qui fut le 2ème Raid Paris-Roubaix VTT. Pour certains, c'était une course. Pour moi, c'était un voyage sur les chemins du Nord et de ses pavés.

Lors de l'Assemblée Générale 2008 de Vélotrainer.net, le 2ème raid Paris-Roubaix VTT a été inscrit comme rencontre Velotrainer. J'ai profité de cette occasion pour passer un super week-end en compagnie des potes de VT.

Samedi 09 mai 2009

Après plusieurs mois de préparation, je prends la route à 8h00 avec mon fidéle VTT Yellow Jumper. La traversée de la région parisienne s'est bien passée. La montée vers le Nord m'a fait découvrir une nouvelle partie de la France que je ne connaissais pas. Vers 11h00/11h30, j'arrive à Wallers.

Kiki1848 nous avait réservé 3 gîtes de France à 20m du départ. Les gîtes étaient parfaits pour nous. Il y avait une petite dépendance pour nos montures et assez de lit pour nous tous.

Déjeuner en compagnie de Tikis, arrivé peu de temps aprés moi, DaddyJulio, MammyJulio, Petit Gaspard, Bruno, HocusFocus et Kiki1848. Nos hôtes avaient super bien préparé notre arrivée.

Dans l'après-midi s'est passée tranquillement; les discussions tournant bien sûr autours du vélo, des roues et du titane (Il faut dire qu'il y avait 3 VTT en titane). HocusFocus m'a dévoilé ma roue arrière. Il a fait du super travail. Darkonimo et sa dame nous ont rejoint dans l'aprés-midi.
Avant de partir manger et pour s'ouvrir l'appétit, nous sommes aller faire quelques photos dans la célébre Tranchée d'Arenberg.

Le soir, nous avons été dîner tous ensemble dans une créperie de Valencienne. Nous avons été sages et nous nous sommes couchés pas trop tard.


Dimanche 10 mai 2009

A 7h00/7h05, on se réunit non loin du départ. Le photographe André Tignon a pris une photo de la bande VT au départ avec 3 maillots roses (pas vu beaucoup de maillots roses sur le parcours). Merci à lui de m'autoriser à utiliser sa photo sur ce blog. Vous pouvez retrouver tous ses reportages photos sur son site : http://tignon.andre.free.fr/. Aller y faire un tour, cela vaut le coup.

De gauche à droite : Bruno, Kiki1848, HocusFocus, Nash, moi, Darkonimo, Tikis, Daddyjulio

A 7h15, la corne de brume nous lance dans l'aventure. Petit cheminement sur l'ancien site de la mine. Très sympa, et pas de dingues qui veulent te faire l'intérieur pour passer. Tout le monde, roule tranquille. Tout le monde, sauf le petit champion du quartier (sic). Ce con qui s'était arrété pour ranger un truc dans son sac, voulait vite rejoindre ses potes. Bilan, il nous double tous à un ralentissement à cause d'un passage où on ne passe qu'à un vélo. Mais, super doué, le gars déchausse et manque de tomber en nous génant tous. Notre vénéré président lui a gentillement dit "Pôvre mec". Terme hautement approprié car nombreux ont été ceux qui ont du mettre pied à terre.

Après cette péripétie, direction la Tranchée d'Arenberg. Il est super le chemin sur le côté, il n'y a pas de pavé. Mais pour la photo (7h19/21 pour pour le groupe VT), on monte sur les pavés Après, on reprend le chemin. Et là avec la vitesse (27 pour moi), un beau nuage style Dakar s'éléve devant moi. Très impressionnant. Ca fait un peu horde sauvage.

Tranchée d'Arenberg

La Tranchée finie, on passe au premier single. Manque de chance, je suis tombé derrière un groupe qui roulait tranquille dans le single (13 km/h environ). Je suis séparé du gros du groupe. Darko et Tikis ont pu doublé. Moi, je suis resté coincé derrière avec Bruno.

On trouve après ce single, une belle voie forestière. Idéal pour faire tourner le compteur. Déjà, on voit de nombreuses crevaisons. Et des champions du monde qui te doublent à fond sans s'annoncer (les "à droite", les "à gauche" et les "merci", ils ne connaissent pas ) et qui 100m plus loin se vautrent comme des merdes dans le chemin. Mais très esprit compêt, on dégage pour ses équipiers et on ferme la porte pour les autres. Mais bon, je suis là pour faire une rando pas une course.

Les secteurs pavés, je les passe comme Pat a dit : Gazzzz, plaque et on y va sur le haut des pavés. Conseils forts avisés car les bords, c'est horrible pour les fesses. Je le vois car n'étant pas un avion, je double quand même pas mal de VTTistes qui ont pris l'option bordure. Sur les hauts des pavés, j'allais plus vite que dans le chemins (27 km/h environ). Par contre, autant mes haubans en acier donnaient un certain confort à l'arrière, autant la fourche filtrait un peu mais pas tout. J'ai même chopé une belle ampoule au pouce (Je me suis fait soigné par une belle secouriste blonde au ravito 3).

Arrive le ravito 1, il y a du monde quand j'arrive. Je retrouve le groupe VT qui allait reprendre leur run. Tikis se fait soigné son genou, il est tombé dans une zone de gravillons. Je vais faire la queue pour mon bon de passage et le ravitaillement. C'était la fête car les gens du ravito étaient déguisé. Très sympa Moi, je respecte mon tableau de marche avec 19,96 km/h au compteur.

J'attends Tikis et je repars avec lui. On roule tranquille au début. Un peu géné par un fourgon d'assistance d'un groupe de champions du monde. Le chrono tourne Une fois Tikis chaud, je le laisse partir. Je reste à mon rythme de croisière de 20/21 km/h. Dans cette portion, je chute dans une ornière en herbe. La roue arrière est partie en voulant récupérer, je tutoie l'herbe du nord. Premier reflex, je dégage vite le VTT de la trace. Le bonhomme a rien. La selle a tourné. Bref, rien de grave. Je laisse passer plusieurs groupes, où beaucoup de VTTiste chassent de l'arrière au même endroit que moi mais ils restent sur le vélo. Je repars peu après. Un peu plus loin, Joel me rejoins. Il porte un maillot VT On échange briévement car il roule bien. Il suivait un troupeau de coureurs aux couleurs de Peugeot, qui sont dans leur course : à fond en peloton. Tellement à fond que je me fais tassé hors de la trace sans aucun annonce.

Arrive le ravito 2, un peu moins de monde qu'au 1. Plus d'accompagnateurs pour les ravitos avant ravito et les photos. C'est sympa d'être un coureur dans la masse. (Par contre Président, je n'ai pas vu les pompom girls qu'on avait prévu). Je vois Tikis et Bruno. Joel, je l'ai aper‡u. Je repars avec Bruno et son Hope. (Le seul Hope qui me murmurre son bruit de roue libre pendant cette rando. C'est sympa, si je l'entends c'est Bruno).
Bruno que j'ai rejoins après un secteur pavé. Normal, il était arrété en train de démonter son frein avant. Problème de frottement de plaquettes. Sur ce partiel, j'ai croisé Julie Bresset (la pilote d'Engine Lab sur le circuit international). Ben que dire que j'ai pu maintenir l'écart sur un secteur pavé, mais ensuite, je n'ai vu que sa poussière et peu temps après plus rien. Je ne serai jamais champion Olympique. Sinon, elle roule très propre sauf qu'elle annonce pas son dépassement, mais vu qu'elle passe assez loin au large pas de soucis ni surprise. Elle s'est arrété pour prendre des photos (portion pavé Madiot), etc... Après ce passage plat, ils ont eu la bonne idée de mettre une montagne, que dis-je l'Everest au mileu des champs. La montée a été faite à mon rythme de montée habituelle (entre 10 et 13 km/h). C'était haut. La descente bien sympa car je largue mes suiveurs. Il faut dire que ce n'était pas un chemin mais une bordure de champ juste tassée par le passage des nombreux VTTistes. Sympa comme descente.

Ravito 3, le groupe VT me fait de grands coucous, je les rejoins. Ca faisait une heure qu'ils étaient là à se dorer la pilule Les "Vieux" sont partis sans attendre les jeunes. Sandwich Dauna, soupe et ravito habituel s'offre à nous. Super site de ravito avec une charmante secouriste blonde. Il commence à faire chaud, donc on passe en tenue été. Je casse la croute avec Bruno et on repars ensemble.
La portion qui arrive a été la plus dure pour moi. Les champs de patates, c'est horrible pour le cul. Les pavés c'est super bien filtré par le cadre et la fourche. Mais les woops des champs de patate, c'est vraiment trop dur. Je passais ces secteurs à 11/12 km/h pour ne pas trop en chier. Les avions de chasse voulant faire leur chrono te poussent limite dans le champ. Du genre "à gauche", le gars passe bien à gauche, mais à 1 cm de mon guidon et en me faisant une queue de poisson Mais bon.
A un moment, j'entends un cliquetis Hope derrière moi. Je me retourne et je vois Bruno. Quelle ne fut pas ma surprise. Je ne l'ai doublé à aucun moment. En fait, il s'était arrêté à une brasserie pour essayer de résorber une crampe.

Au ravito 4, nous sommes accueilli par les géants du nord. Vraiment le plus beau des ravitos, dans une belle demeure bourgeoise avec musique, DJ, et du public. Je fais tamponner, je me ravitaille et j'avise Bruno que je repars. Sur cette portion, les secteurs pavés sont longs, très longs. On arrive au célébre carrefour de l'Arbre : un resto perdu au milieu de nulle part. Après les secteurs pavés, il y a une zone de chemin défoncé. Vu que mon confort me dit de ne pas aller vite, je m'écart souvent pour laisser passer les plus rapides. Autant dire que les "merci" ce sont des options trop lourdes à transporter sur un raid. Manque de pot après un écart, en voulant repartir, j'ai eu une douleur à un genou. J'ai donc réduit l'allure. Réduire l'allure est quand même exagéré... Sur une belle portion de chemins très roulants, j'ai laché les Watt : 30/32 km/h. Vraiment bien sympa. Par contre la dernière petite côte non loin de l'arrivéé, je l'ai faite en portage et en courant car c'était un single étroit et je ne voulais pas géné ceux qui avaient le mérite de la montée sur le vélo.

Carrefour de l'Arbre

Enfin, l'arrivée sur le Vélodrome. C'est bête, mais cela ne m'a rien fait émotionnellement. J'étais content d'arriver. Mais, je pensais qu'on arrivait directement dans le vélodrome après le virage dans l'avenue. En fait non, il y a un cheminement en goudron que j'ai trouvé long. Après le vélodrome m'a paru petit. Mais à 28/30 km/h pas possible de rester entre l'azur et la bande bleue dans les virages. On glisse doucement vers l'azur.

Arrivée sur le Vélodrome

Bref, super week-end avec les gens de VT. Beau temps (vive les coups de soleil) ! Beau terrain de jeu, un poil poussièreux comme au Dakar. Tip top quoi !

Pour ceux qui ont aimé ce récit, je vous invite à nous rejoindre sur les pavés du Nord, en participant au 3ème Raid Paris-Roubaix VTT en allant visiter le site du Vélo Club de Roubaix Cyclotourisme.

@ bientôt.

dimanche 2 janvier 2011

DPT 014 - Arpajon > Saint-Sulpice > Lardy > Arpajon

Bonjour,

Aujourd'hui, le coach m'avait donné pour objectif : "sortie libre". Ce qui signifie en jargon "coach" : tu roules mais tu fais ce que tu veux. Il est sympa le coach. On va dire que ce sont mes étrennes.

Donc comme, je suis libre et que cela faisait deux semaines que je n'avais pas roulé, je me suis concocté un petit entrainement largement inspiré de celui de lundi dernier que je n'ai pu faire pour cause de maladie.

En ce soit, il est assez simple. Je me suis concentré sur la cadence de pédalage.

  1. 30 minutes à plus de 90 tpm. (Initialement, je voulais 95 tpm, mais les jambes ne voulaient pas).
  2. 5 montées de la côté d'entrainement de Saint-Sulpice à rythme adéquat :
    • montée 1 : 80/85 tpm assis. J'ai mis tout à gauche à la fin.
    • montée 2 : 75/80 tpm assis. J'ai gardé un rapport en réserve.
    • montée 3 : 75/80 tpm assis. J'ai gardé deux rapports en réserve
    • montée 4 : 60 tpm assis. J'ai mis les rapports pour rester à 60 tpm environ.
    • montée 5 : 75/80 tpm assis. J'ai mis tout à gauche à la fin.
  3. Retour par Lardy et la côte de Cheptainville en essayant de rester à plus de 90 tpm.
Pour une reprise, c'était pas mal. Un peu dur à la fin de rester à la cadence. Mais, après deux semaines d'arrêt, il y a du travail pour reprendre. Dommage.

Température : 3°C * Cadence moyenne : 79 tpm * FC Max : 167 * FC Moy : 145 * 42 km


@ bientôt

samedi 1 janvier 2011

BONNE ANNEE 2011

Bonjour,

Je vous souhaite à tous une EXCELLENTE ANNEE et une TRES TRES BONNE SANTE.

@ bientôt